Concept de la maladie selon la médecine conventionnelle ou la médecine alternative, différences de vision, définitions… Comment prévenir la maladie ? Le guide Adama Terra.
La maladie est due à une altération du processus biochimique des cellules et des tissus. Cette théorie se base principalement sur un modèle thérapeutique dont le but est de normaliser à nouveau le processus biochimique.
L’approche est basée sur un modèle de guérison qui souligne l’action et la réaction réciproque entre divers facteurs : biochimiques, environnementaux, psychologiques, sociaux, énergétiques et spirituels.
La médecine conventionnelle est plus concentrée sur la maladie/symptômes et le traitement alors que la médecine alternative/holistique se concentre plus sur la santé et sur la guérison ainsi que sur la prévention.
« Un état de complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Toujours selon l’OMS : « pour atteindre un état de complet bien-être physique, mental et social, un individu ou un groupe d’individus doit être en mesure d’identifier et réaliser ses propres aspirations et satisfaire ses propres besoins et changer ou s’adapter à l’environnement ».
Toutes les médecines alternatives, holistiques se basent toutes sur le principe que chaque mal, symptôme ou maladie est dû à la répression de nos émotions ou à l’excessive/obsessive expression de ces dernières. Cela contribue à la stagnation de l’énergie vitale dans notre corps (nœuds énergétiques) et crée des maux jusqu’à engendrer la maladie.
C’est pourquoi il est fondamental d’exprimer nos émotions de façon équilibrée et ne pas les réprimer car ces dernières créent une dynamique énergétique contribuant au fonctionnement normal de nos organes en les revitalisant et en équilibrant les cellules.
MAL A DIT : Le corps exprime son mal-être. Il nous parle. Si le corps s’exprime c’est que la souffrance ne peut être dite. Comme le corps ne peut pas s’exprimer par des mots, il s’exprime par des maux.
La maladie est donc un déséquilibre énergétique, un conflit psychologique et nous ne pouvons pas guérir le corps sans guérir l’âme.
Elle est le signe d’un désordre à repérer, un désordre dont les racines sont peut-être éloignées du symptôme qui se manifeste ou apparemment sans rapport avec lui.
La maladie est le croisement à un carrefour qui doit nous faire prendre conscience que nous devons repenser notre hygiène de vie ; et notre hygiène de vie est avant tout émotionnelle et mentale. Elle est en rapport étroit avec nos croyances et conditionnements qui orientent nos comportements qui peuvent être nocifs pour nous et nous éloigner de qui nous sommes vraiment, de notre nature intrinsèque nous empêchant d’être dans la pleine manifestation de notre être et de marcher sur notre chemin.