Le 3° chakra est associé au plexus solaire et à ses organes vitaux : foie, estomac, rate et pancréas.
Lorsque nous éprouvons un certain sentiment, lorsque nous sentons en nous de l’appréhension, de l’angoisse ou de l’amour, tout cela ne dérive pas de notre cerveau ou de notre cœur mais bien de notre plexus solaire.
Il faut savoir que non seulement le plexus solaire contrôle la majeure partie des fonctions du corps physique mais surtout que c’est le plexus solaire qui a créé et qui alimente le cerveau. En effet le cerveau est une création du plexus solaire, il est son fils ; voilà pourquoi il le nourrit, il lui envoie de l’aide et lorsqu’il cesse de le faire, l’homme perd ses facultés ou il est pris de somnolence ou de mal de tête et n’est donc plus en mesure de raisonner.
Suite au développement du cerveau, l’homme a pris conscience de soi et c’est grâce à cette évolution que s’est formée son individualité. En revanche, le plexus solaire, étant le siège de l’inconscient, met l’homme en relation avec l’océan de la vie universelle et l’unit au cosmos entier, chose qui ne peut pas advenir moyennant le cerveau. En réalité, une telle communication pourrait être établie mais le cerveau n’est pas encore assez évolué pour une telle fonction du fait de sa formation récente alors que le plexus solaire, lui, est de formation beaucoup plus ancienne. Aussi bien chez les Hommes que chez les animaux, le cerveau s’est développé très tard.
Par conséquent, qui commande et dirige et dont tout dépend est le plexus solaire et son comparse le centre Hara (2° chakra).
Dans l’antiquité il a été nommé ainsi car il est lié au soleil. Le soleil est le centre de notre univers.
Le cerveau se manifeste, parle, donne des ordres, provoque de la confusion, des disputes et des comportements variés mais qui lui en donne la possibilité ? Le plexus solaire qui lui envoie les énergies nécessaires.
La seule chose c’est qu’on ne le voit pas, mais il est présent, caché, silencieux et personne ne suspecte son existence.
La partie visible est toujours le résultat de quelque chose d’invisible qui est profondément caché. Le plexus solaire représente en nous l’inconscient, les racines et le tronc avec ses membres, le tronc et ses branches. L’homme est comme l’arbre : il possède des racines, un tronc et dans le cerveau des fruits et des fleurs. Le plexus solaire représente les racines du cerveau et ces dernières sont les plus importantes car si elles ne sont pas saines, tout le reste périt.
La digestion est donc fondamentale car nous ne digérons pas que la nourriture mais tout ce que nous absorbons (croyances, pensées, évènements). Les organes du plexus solaire sont les premiers organes digestifs et si nous ne digérons pas une pensée, un évènement, si nous subissons un choc, c’est la fonction première de nos organes qui en sera affectée à savoir : la transformation, l’assimilation, la digestion et la métabolisation. Pour que notre corps puisse fonctionner au mieux, il doit puiser dans ses ressources, et ses ressources premières sont les aliments qui une fois assimilés dans le sang deviennent nutriments et donc source d’énergie, notre essence pour pouvoir vivre en bonne santé et nous réaliser totalement, pleinement conscient de nos capacités, de nos forces et de notre potentiel.
Si un évènement, une pensée, une croyance n’est pas digérée, le processus est interrompu et peut entrainer avec le temps des désagréments.
D’où l’importance d’être à l’écoute de ses émotions, de les accueillir, les reconnaitre et de les digérer.