L’acceptation ce n’est pas subir, cela veut dire accepter, accepter l’aspect fonctionnel de chaque chose, l’aspect positif et transformationnel de chaque chose.
L’acceptation est le contraire d’entrer en conflit, ce n’est pas entrer en résistance. Si je suis dans l’acceptation de l’évènement, tout est plus fluide et je permets à mon âme d’être sur son chemin. A l’inverse, si je ne suis pas dans l’acceptation, je me positionne en combattant contre la nouvelle réalité qui s’impose à moi
Voyons ensemble ce que recouvre le concept de l’acceptation et pourquoi il est important d’accepter.
Il est important d’accepter parce que la résistance et le combat face à la réalité difficile nous maintiennent dans l’inconfort et l’insatisfaction. Parce que lorsque je résiste à une réalité désagréable, je ne suis pas libre intérieurement et je ne suis pas libre de faire avec cette réalité pour avancer, je suis prisonnier. J’ai aussi besoin d’accepter parce que la plupart du temps, il n’y a pas d’autre option que d’accepter.
Le but de l’acceptation est la liberté d’être et d’agir, de retrouver notre pouvoir face à la situation difficile à accepter.
L’acceptation c’est être dans la bienveillance avec soi, c’est savoir que telle chose nous arrive pour une raison bien précise même si nous ne comprenons pas sur le moment. C’est faire confiance à la vie qui sait mieux que nous ce qui est bien pour nous et pour notre évolution.
Subir en revanche entraine la souffrance, ce n’est pas choisir, à l’instar de l’acceptation qui est un processus de digestion et de métabolisation. On pourrait la comparer au processus de digestion de la nourriture qui devient aliment et ensuite nutriment afin de nous nourrir car une fois l’aliment devenu nutriment, ce dernier devient ressource pour nous permettre de transcender chaque chose et trouver la paix dans chaque chose qui nous touche de près ou de loin. L’acceptation libère, allège et nous remet donc en contact avec nos ressources intérieures, notre pouvoir créateur et nous permet de lâcher prise face à une nouvelle réalité.
C’est difficile d’accepter parce la situation nous fait souffrir, d’où la présence de la résistance face à la situation.
« Par crainte de la douleur, nous essayons presque tous, à des niveaux différents, d’éviter les problèmes. Nous temporisons en espérant qu’ils disparaitront.
Nous refusons de les voir, prétendons qu’ils n’existent pas ou nous les oublions. Nous avons tendance à les contourner plutôt qu’à leur faire face, essayons d’y échapper plutôt que d’affronter la souffrance qu’ils nous imposent. »
– Scott Peck
Souvent, nous résistons par peur de souffrir et par peur qu’en acceptant nous restions pris dans la situation en question. Nous ne voulons pas nous résigner et avec raison, mais l’acceptation n’est pas résignation…
Quand on se résigne, on n’assume pas la responsabilité de notre vie, de notre bien-être et de notre liberté, on subit, on s’apitoie et on est victime de la situation. La résignation, contrairement à l’acceptation, nous prive de notre pouvoir de faire avec la situation.
« Se résigner, c’est abdiquer, démissionner, se soumettre, adopter une attitude de vaincu devant l’épreuve qui est considérée alors comme une sorte d’ennemie à ne plus combattre pour ne plus souffrir.
L’être qui se résigne subit. Il endure une situation difficile ou une personne menaçante en entretenant souvent de la rancoeur parce qu’il croit avoir épuisé ses ressources et qu’il ne sait plus comment agir pour se débarrasser de ce qui le rend malheureux. »
– Colette Portelance,
L’acceptation libère, allège et nous remet en contact avec nos ressources, notre pouvoir d’action, elle nous permet de faire avec la réalité, de lâcher prise et de nous créer.
Les soins énergétiques et particulièrement le magnétisme peuvent vous aider dans le processus de l’acceptation. Nombreuses sont les personnes qui viennent me rencontrer en se sentant « frustrée », « résignée » par une situation difficile.
Grâce aux soins énergétiques, la libération vient petit à petit et mes clients finissent par « accepter l’acceptation ».
En tant que magnétiseuse-énergéticienne, je propose mes soins dans mon cabinet à Bièvres et de Paris. N’hésitez pas à me consulter pour discuter de vos difficultés à accepter et nous verrons ensemble comment nous pouvons y remédier.