La respiration est un acte inné et automatique et c’est un des seuls que l’on peut contrôler.
Le cœur envoie dans les poumons le sang qui l’enrichissent en oxygène et permettent l’élimination du gaz carbonique et la renvoie au cœur qui le distribue. Le poumon a un rôle de transformation.
La première chose à comprendre c’est que notre capacité respiratoire ne dépend pas de nos poumons mais de notre diaphragme. C’est un grand muscle et plus il est libre et élastique mieux je respire.
Lorsque vous inspirez il descend et lorsque vous expirez il remonte. C’est un muscle qui masse les organes vitaux (cœur, poumons, rate, estomac, foie, pancréas et intestins). C’est comme une pompe. Plus votre diaphragme est fort et libre, plus votre capacité à faire pénétrer dans vos poumons l’oxygène est grande.
La respiration transforme, répare et reprogramme puisque en respirant nous agissons sur le sang et donc sur nos cellules, sur nos tissus et sur nos organes.
Bien respirer : l’air que nous respirons contient le combustible que nous utilisons à chaque instant de notre vie pour apporter l’énergie à nos milliards de cellules. De plus, il contient des propriétés chimiques qui nettoient notre corps et renouvellent nos cellules nerveuses et organiques.
Malheureusement, l’être humain respire mal, notre accès à la respiration est très limité et restreint et nous ne connaissons pas l’importance de la respiration.
Parce que nous vivons de plus en plus à l’intérieur, nous utilisons à un degré moindre notre fonction respiratoire et il en résulte de la fatigue, un manque de concentration et de mémoire, du stress, de la nervosité et parfois même de l’angoisse ou de la dépression car l’irrigation sanguine diminue au niveau du cerveau et le sang n’est plus assez chargé d’oxygène pour éliminer les toxines produites par le travail cérébral.
Songeons aux grandes villes où la pollution impose une réduction de la fonction respiratoire. On observe un plus haut taux de stress, de nervosité, de dépression qu’à la campagne ou à la montagne, car l’air que nous respirons ne contient pas seulement de l’oxygène mais également de l’énergie de vie appelée force vitale ou PRANA. C’est de cette force de vie que dépendent notre santé, notre résistance et notre bien- être.
L’énergie Prana guérit, mieux nous respirons, plus nous sommes en bonne santé, tout notre organisme en ressent des bénéfices :
L’air est le premier contact que nous avons avec la vie donc prenons en soin et apprenons à respirer.